5 bonnes raisons de découvrir Terre Saint Jean

  • 1- 12 siècles de liens et d’appartenances avec l’abbaye Saint Jean de Réôme
  • 2- La fondation de l’hôpital Saint Sauveur en 1681 par Claude Charles de Rochechouart de Chandenier.
  • 3- Le syndicat forestier créé en 1855 qui gère la forêt
  • 4- Les relations établies entre les paroisses du doyenné puis les communes d’aujourd’hui malgré les limites administratives départementales.
  • 5- La signalétique matérialisée par les textes et photos conçus par une équipe projet dont les membres n’étaient pas destinés à travailler ensemble.

2022/07/30/AMV/GB

La Grande Histoire de Terre Saint Jean

Le président et les membres de l’AMV, se sont engagés en 2018 à valoriser le patrimoine qui se rattache à la longue histoire de Terre Saint Jean. Les pupitres d’informations, objets de nos travaux, ont été installés dans chacun des 14 villages appartenant au syndicat forestier dit ‘’ des 17 communes’’. Les membres de l’AMV sont invités à la séance de clôture du Projet en compagnie des maires des 14 villages concernés et de leurs représentants au sein du syndicat forestier le :

            Vendredi 26 août 2022 au Prieuré de Vausse, 112 Vausse, 89310 Châtel-Gérard

Le programme :

14h30    Accueil et exposés historiques sur Terre Saint Jean par Vincent Mathiot et Gérard Beurdeley

15h45    La forêt, son état sanitaire, son appauvrissement, plantations de repeuplement, une problématique mondiale. Par Madame Nathalie Sachet , ONF .

16h25    Projet du syndicat forestier par le maire de Moutiers

17h15    Echanges, moment musical, pot de l’amitié.

18h30    Fin

Deux journées d’études organisées en partenariat avec la Société des Sciences de Semur

Le samedi 25 juin 2022 , au Théâtre de Semur en Auxois s’est tenu la restitution du Projet Collectif de Recherche(PCR) regroupant une dizaine de chercheurs, historiens et archéologues. Ils présentèrent les résultats de leurs travaux et invitèrent les participants à une relecture de l’abbaye. Suivi , une analyse historique des liens avec Corsaint, les récits hagiographiques avec en particulier une excellente analyse du manuscrit du Xème siècle conservé à la bibliothèque de Semur. Puis l’analyse des fonds d’archives médiévales conservés à Dijon, et la naissance et le développement du bourg de Moutiers Saint Jean.

Le dimanche 26 juin 2022, en salle communale à Moutiers furent présentés :

 le rayonnement de l’abbaye dans le réseau des monastères bourguignons, ses possessions du XIIème siècle au XIVème siècle épiscopales, ducales, et seigneuriales. Suivi l’histoire de Terre saint Jean, les affranchissements des villages appartenant à la mense abbatiale, le syndicat forestier. Le maire de Moutiers présenta un projet relatif à l’aménagement des lieux forestiers et bâtis de la propriété appartenant aux 14 communes.

La deuxième journée s’acheva par les visites de l’abbaye et de l’hôpital Saint Sauveur.

2022/07/30/AMV/GB

 

Découvrir, faire connaître et sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Hôpital Saint-Sauveur du XVIIème, apothicairerie, jardins. Un monument historique et culturel en Bourgogne.