Restauration du mur de soutènement au jardin des simples

Restauration du mur de soutènement au jardin des simples Jardin des simples. Nous allons nettoyer les statues de Saint Vincent de Paul et de la Vierge dès les jours favorables pour cela. Le mur de soutènement coté ouest est très dégradé, l’intervention d’une entreprise de maçonnerie aura lieu en mai 2019. La réparation concerne la structure partiellement, l’esthétique de la partie verticale et des pierres de couverture. Le président propose que la dépense soit prise en charge par l’association, le devis des travaux s’élèvent à 750 €. Cette proposition a un caractère exceptionnel, elle montre l’engagement de l’association dans son rôle de sauvegarde. L’autorisation de réaliser les travaux devra être donnée par la direction de l’Ehpad.  De même que nous prévoyons de repeindre la clôture en bois, coté Est du jardin. Comme l’an dernier l’entretien des plants et des sols sera assuré par les membres de l’association.

Afficher Terre Saint Jean le samedi 31 août 2019

Afficher Terre Saint Jean le samedi 31 août 2019. Il s’agit d’une exposition dédiée au projet TSJ qui se tiendra à la salle multi usage de Moutiers, et sous la conduite des membres de l’équipe projet en collaboration avec la commune. L’objet étant de faire connaître aux habitants des communes concernées le projet dans son ensemble, les maquettes des matériel, textes, illustrations, couleurs…Ce sera l’occasion de montrer mais aussi de recueillir avis et suggestions des visiteurs le cas échéant.

Voyage à Besançon

Ce samedi 6 octobre, l’association Monsieur Vincent de Moutiers Saint Jean a organisé un voyage en autocar d’une journée à Besançon. Ce voyage a été prévu en collaboration avec l’association Desnoyers-Blondel d’Alise-Sainte-Reine, et il a lieu chaque année en octobre depuis plusieurs années. L’organisation pratique étant assurée alternativement par l’une des deux associations.
Il s’agissait d’aller visiter la splendide apothicairerie fondée vers 1680 par Gabriel Gascon, maître-apothicaire bisontin dans l’hôpital Saint- Jacques, lui même créé vers 1666. Cette pharmacie présente plus de deux cent cinquante pots de toutes sortes (albarello, pot-canon, chevrette, pilulier, bouteille) qui ont été conservés depuis la fin du XVIIe siècle. Il s’y ajoute trois imposants « vases de montre », plus de deux cent coffrets en bois peint, de nombreux ustensiles de cuisine et de la vaisselle d’étain.
Sans quitter l’hôpital Saint-Jacques, nous avons visité le musée d’anesthésie bourré de matériel chirurgical très impressionnant. Après un bref transfert en autocar, visite de la cathédrale et des vestiges Gallo Romains. Puis déjeuner au restaurant Brasserie du Commerce à quelques minutes de là.
Après le repas, découverte du Palais Granvelle et de son architecture, des salles consacrées à la famille Granvelle, comtoise au service de l’Empire de Charles Quint. Puis, visite commentée du musée du Temps installé au cœur du Palais Granvelle. Il retrace les grands moments de l’horlogerie bisontine, sur 3 étages.
Avant de quitter la ville, nous avons découvert en autocar, une superbe vue panoramique de Besançon et de la Citadelle. Tout au long des visites, nous avons été accompagnés par les guides de l’Office de Tourisme, compétents, diserts et agréables.
Retour à Bierre-les-Semur pour 19 heures, après une journée bien remplie et bien plaisante, en attendant la prochaine année.

Découvrir, faire connaître et sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Hôpital Saint-Sauveurdu XVIIème, apothicairerie, jardins. Un monument historique et culturel en Bourgogne.