Présentation

L’association Monsieur Vincent à Moutiers Saint Jean est une association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été fondée le 5 février 2010 pour une durée illimitée

Elle regroupe toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire de l’Hôpital Saint Sauveur à Moutiers Saint Jean. l’association s’ouvre aussi à toutes les composantes qui la lient au village, à ses environs et aux multiples aspects locaux.

L’association a pris le nom d’Association Monsieur Vincent en souvenir de Saint Vincent de Paul, ami du fondateur de l’Hôpital.

Objet

’’ Découvrir, inventorier, sauvegarder, et faire connaître le patrimoine de l’Hôpital Saint Sauveur de Moutiers Saint Jean ‘’

Adresse postale

Maison de Retraite Saint Sauveur, 8 place de l’Hôpital - 21500 Moutiers Saint Jean

Buts statutaires

• Pérenniser le souvenir des fondateurs de l’hôpital et faire connaître leur œuvre.
  • Contribuer à l’entretien des bâtiments anciens et des œuvres d’art, à leur bonne conservation et à leur rénovation
  • Susciter la découverte et la meilleure connaissance du passé historique, au travers d‘expositions, de conférences, de publications et de manifestations sur des thèmes appropriés.
  • Permettre l’étude des objets anciens constituant le patrimoine artistique et culturel de l’établissement
  • Attirer les donations ou prêts de documents et objets relatifs à la vie de l’hospice.

L’association Monsieur Vincent se compose de :

• Membres actifs : personnes qui s’acquittent annuellement de la cotisation fixée par l’Assemblée Générale
  • Membres bienfaiteurs : personnes physiques ou morales qui versent une cotisation annuelle spécifique fixée annuellement par l’AG
  • Membres fondateurs : personnes ayant participé à la création de l’association et qui s’acquittent de sa cotisation.
  • Membres d’honneur : Ce titre est conféré, décision prise à la majorité des membres du Conseil d’Administration, aux personnes physiques ou morales qui ont rendu à l’association des services signalés ; ce titre les dispense du versement de la cotisation.

Origine géographique des membres (01/2023)

• 27% des membres habitent Moutiers Saint Jean
  • 60% des membres sont de la région proche
  • 13% des membres demeurent hors région de Bourgogne
  •
  • Missions
  •

L’association définit ses rôles selon plusieurs axes. La Bourgogne est une région de passage, c’est là sans doute l’origine de cette profusion d’hospices et d’hôtels Dieu qui la caractérise. L’Auxois n’en n’est pas dépourvue. Depuis l’origine de la protection des monuments historiques, une attention particulière a toujours été portée au patrimoine hospitalier, atout historique de la région. D’où le besoin de préserver ces lieux de mémoire pour les générations futures. Notre mission consiste donc à promouvoir avec d’autres acteurs une dynamique associative locale, à assurer la pérennité de l’histoire hospitalière et par conséquent celle du village et de faire ressurgir lorsque c’est nécessaire la mémoire pour l’intérêt de tous.

Cultiver la mémoire pour mieux protéger notre patrimoine. Nos activités publiques restent assez traditionnelles, mais les fondements de l’Association Monsieur Vincent offrent autre chose et conduisent à une réflexion très féconde.  AMV/GB

Découvrir, faire connaître et sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Hôpital Saint-Sauveur du XVIIème, apothicairerie, jardins. Un monument historique et culturel en Bourgogne.