Terre-Saint-Jean

A la recherche de « LA TERRE SAINT JEAN «

Ce titre associe deux « objets «

Le second, « Saint Jean » renvoie à Saint Jean de Réôme, personnage religieux né au V° siècle et fondateur de la première abbaye de Bourgogne et dans cette expression, on ne fait pas de différence entre le personnage et l'institution qui sont associés dans la durée.
Le premier correspond à une portion de territoire qui rassemble des lieux individualisés avec des étendues variables mais qui ont tous un rapport avec Saint Jean de Réôme ou (et) son abbaye. Cette portion de territoire n'est pas fixe dans la durée ; tel lieu pouvant entrer dans le système à partir d'une date, tel autre pouvant s'en trouver exclu par une vente ou un don.

Il résulte de ce qui précède que la Terre Saint Jean est un ensemble de territoires discontinu et variable et pour lequel on ne peut pas proposer de limite précise, ni constante ; à tout le moins, peut-on proposer de fixer l'extension maximale du territoire qui englobe tous ces lieux.

Il en résulte aussi que l'on doit nécessairement associer, à chaque liste de lieux, une date historique

La « Terre Saint Jean » appartient donc à deux systèmes : un système géographique caractérisé par des positions dans l'espace, des extensions et des limites associé à un système historique avec des positions dans le temps et des durées.

L'organisation administrative du territoire dans notre secteur a pour effet de placer la Terre Saint Jean à cheval sur deux départements différents. Jouant sur ce fait, notre projet est de contribuer à servir de lien entre les communes et les communautés concernées.

A partir des publications existantes et des archives, nous nous proposons de mettre en évidence les caractéristiques de la Terre Saint Jean à certaines époques-clés où les documents sont plus nombreux ou plus explicites :
1 - aux origines (fondation de l'abbaye)
2 – à l'époque des chartes d'affranchissement (XII° -XV° siècles)
3 – à la fondation de l'hôpital Saint-Sauveur (1680)
4 – avant la Révolution (Courtépée)
5 – à la Révolution
6 – à l'époque moderne (bois syndical des 17 communes)

YP/2018-03-16

Découvrir, faire connaître et sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Hôpital Saint-Sauveurdu XVIIème, apothicairerie, jardins. Un monument historique et culturel en Bourgogne.