Saint Jean de Réome

Ermite dans l'Auxois (✝ 539)

Jean de Réomé est né à Dijon, capitale de la Bourgogne. Il choisit d'abord la vie érémitique dans le pays de l'Auxois en Bourgogne, dans un endroit désert, demandant conseil auprès des monastères de la région. Des disciples vinrent à lui, ce pourquoi il s'en fut incognito au monastère de Lérins, après leur avoir fondé un monastère, mais à la demande de l'évêque, il revint à Réomé, introduisant dans le monastère qu'il avait fondé la règle monastique de Saint Macaire.

- Abbaye Royale de Moutiers Saint Jean.

Réomé devint Moutiers-Saint Jean, 21500 dans le département de la Côte d'Or. Il fut l'un des pionniers de la vie monastique en Occident.

L'église du village de Sincey-les-Rouvray (à 16 km au sud de Moutiers-St-Jean) lui est dédiée. (paroisse de Saulieu, diocèse de Dijon)
Au monastère de Réomé sur le territoire de Langres, vers 554, saint Jean, prêtre, tout dévoué à Dieu, qui rassembla des moines sous la Règle de saint Macaire.

Martyrologe romain

Découvrir, faire connaître et sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Hôpital Saint-Sauveurdu XVIIème, apothicairerie, jardins. Un monument historique et culturel en Bourgogne.