Marie Madeleine, oeuvre restaurée
C'est l'aboutissement de notre action en faveur du tableau '' Marie Madeleine ''
Le 27 septembre 2025, le tableau et deux reliquaires restaurés, furent présentés au public lors d'une séance dédiée à cet évènement.
Pourquoi avoir choisi de restaurer ces pièces fascinantes? Elles étaient dans un très mauvais état de conservation. Les deux reliquaires montraient des éléments désassemblés, des cassures, et la structure dégradée. Ils furent démontés, nettoyés, réparés et peints par les soins de membres de l'association passionnés. Les coussins ont été confectionnés par Claire Coq. Les reliques sont en cours d'identification avec l'aide des services épiscopaux à Dijon.
Le tableau '' Marie Madeleine '', composé d'une huile sur toile et d'un très beau cadre sculpté et doré Louis XIV. Une oeuvre du XVIIIème siècle, anonyme, sans doute d'après un modèle italien, classé aux MH en 1976. Avant son transfert vers la Chapelle Saint Sauveur, ce tableau était posé dans le chevet de l'église paroissiale, exposé à l'humidité, aux variations de température ainsi qu'aux attaques d'insectes. Son intégrité et sa valeur patrimoniale étaient en péril, ajouté au risque de perdre à jamais un pan de notre héritage commun. Marie Madeleine, d'une élégance presque mondaine et ses regards perdus dans l'extase qui se détachent d'une tête de mort posée sur un livre de prière, est vénérée par de nombreuses traditions chrétiennes, et souvent vue comme un modèle de repentance et de foi, comme nous l'a rappelé le Père Serge Athénor à cette occasion. Sa restauration fut confiée à une restauratrice installée en région parisienne.
Ce projet de restauration a pu aller à son terme grâce à la Drac, au Conseil Départemental, à la mairie de Moutiers et à l'association Monsieur Vincent.