Avant propos

L’association Monsieur Vincent a pour objet de sauvegarder, faire découvrir et valoriser le patrimoine architectural et historique dont l’hôpital Saint Sauveur a hérité.  

Dans ce cadre, l’association s’est aussi fixée des missions plus spécifiques telles que :                   

  • Faire connaître le passé historique du site au moyen de publications, de manifestations publiques sur des thèmes appropriés. Valoriser le patrimoine qui s’y rattache.

Le projet Terre Saint Jean s’inspire de l’histoire de la fondation de l’hôpital. Vers 1680, son fondateur Claude Charles Rochechouart de Chandenier, abbé commendataire de l’abbaye Saint Jean de Réôme à Moutiers (*Cf. cartel historique),  souhaite créer un établissement destiné à soigner les malades du village et ceux des villages dépendant de la mense abbatiale de son abbaye. Les bourgeois de Moutiers donnent leur consentement à ce projet novateur et ambitieux pour l’époque.

Tous ces villages sont situés sur le territoire ‘’ des Terres Saint Jean ‘’ dont l’étendue a évoluée au fil des siècles. Cette dynamique résultant de l’appartenance au domaine abbatial s’est perpétuée au delà de la Révolution. Ainsi, en 1856, un syndicat forestier dit des ‘’ 17 communes’’ gère une partie de la forêt de ce territoire sous la présidence des maires successifs de Moutiers Saint Jean. Ce territoire des 14 communes correspond au projet Terre Saint Jean.  

Découvrir, faire connaître et sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Hôpital Saint-Sauveurdu XVIIème, apothicairerie, jardins. Un monument historique et culturel en Bourgogne.