Le Conseil d’Administration

La composition du Conseil d’administration ne fait l’objet d’aucun texte retrouvé. Du vivant de l’abbé de ROCHECHOUART c’est lui qui désigne les membres et le préside (30 avril 1707, première assemblée et délibération de MM les administrateurs de l’hôpital Saint Sauveur : M Claude Charles de ROCHECHOURT de CHANDENIER, fondateur, premier et principal administrateur de l’hôpital réunit les administrateurs, trois sont présents avec lui (le R .P. FARIN prieur de l’abbaye, le président COEURDEROY, et le sieur FILSJEAN) et trois autres sont absents (MM Frédéric et René de FRESNE et M. BOUCARD). Après la mort du fondateur, les administrateurs existants cooptent de nouveaux membres pour pallier aux démissions et aux décès. Ce mode de fonctionnement se perpétue jusqu’à la Révolution.
Le Conseil d’administration dirige l’hôpital, gère les biens mobiliers et immobiliers : achats, ventes et échanges, accepte les dons et legs et contrôle les transactions, la gestion de l’intendant et le fonctionnement de l’hôpital ; Il décide de l’admission des malades, tout particulièrement de ceux qui ne remplissent pas les conditions de la fondation.

Découvrir, faire connaître et sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Hôpital Saint-Sauveurdu XVIIème, apothicairerie, jardins. Un monument historique et culturel en Bourgogne.