Le Projet

L’idée maitresse est de rendre lisible l’histoire de ce territoire.  Faire connaître les évènements qui ont tissé au fil des siècles des relations historiques entre les 14 villages, l’abbaye, et implicitement avec le village de Moutiers Saint Jean. Son intérêt est de créer une dynamique collective qui fasse preuve d’ouverture sur ce patrimoine historique. Mais aussi, de renforcer l’attractivité en montrant leurs atouts aux visiteurs.

Sur ces bases, le 6 octobre 2017 les maires et leurs représentants donnent un avis favorable au projet. L’assemblée devient le Comité de Pilotage, puis une équipe Projet composée de bénévoles historiens est chargée du ‘’ livrable ‘’.  

Durant ces 18 derniers mois, l’équipe Projet s’est attachée à concevoir 14 panneaux composés de textes, de photos, d’une carte géographique du territoire.  Ces panneaux fixés sur pupitres, seront installés aux endroits choisis et autorisés par les élus des communes.

Porté par l’association Monsieur Vincent, la maitrise d’œuvre est le fruit d’un partenariat entre les 14 communes, une quinzaine de bénévoles historiens et l’association.

Les 14 communes sont : Athie, Bard les Epoisses, Corsaint, Fain les Moutiers, Jeux les Bard, Moutiers Saint Jean, Viserny pour la Côte d’Or.

Bierry les Belles Fontaines, Etivey, Guillon, Santigny, Talcy, Thizy, Vignes pour l’Yonne.

 

Le matériel : un pupitre métallique documenté, de dimensions H110 cm x L50 cm sera installé dans chaque village. Ses dimensions seront un peu différentes dans le département de l’Yonne.

Une table de dimensions plus importantes, situant géographiquement chaque village, sera installée à Moutiers.   

Le visuel :  

  • En chapeau, un texte historique sur la fondation de l’hôpital, il est commun à tous les villages.
  • Un lien historique entre le village, Terre Saint Jean ou l’abbaye, ayant existé au cours de cette longue histoire
  • A découvrir dans le village (un savoir- faire, un personnage, une tradition, un lieu historique, un métier, une culture, des anecdotes…)
  • Des illustrations, photos.
  • Un code QR qui renvoie à la documentation historique sur le site internet associé.

2019.08.31 AMV/GB

Découvrir, faire connaître et sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Hôpital Saint-Sauveurdu XVIIème, apothicairerie, jardins. Un monument historique et culturel en Bourgogne.