Saint Vincent de Paul et Moutiers

moutiers-saint-jean_1807

On répète traditionnellement que Saint Vincent de Paul est venu à Moutiers et (ou) qu’il a participé à la fondation de l’hôpital. Quels sont les fondements de cette rumeur ? , trois objets à Moutiers renvoient à Saint Vincent.  Le premier est le tableau de Saint Vincent , actuellement exposé dans la chapelle de l’hôpital et qui serait l’œuvre de François Simon, peintre tourangeau ; le second est la sculpture en haut relief qui orne le fronton de la façade de la chapelle, selon les archives cette façade a été inaugurée en 1691, mais son état actuel est bien postérieur ; le troisième est le service à œufs en faïence qui est conservé dans l’apothicairerie et qui a bien longtemps été présenté aux visiteurs comme le service de Saint Vincent. Il ne faut surtout pas oublier la présence constante à Moutiers, des origines à 1985, des filles de la Charité qui ont toujours eu la dévotion de leur père fondateur.

Il y a donc bien des raisons pour qu’on révère sa mémoire à Moutiers, mais, à ce jour, nous n’avons pu trouver aucun texte qui permette d’affirmer qu’il y est venu. Il est aisé de croire qu’il n’a pas pu connaître le site de l’hôpital, celui ci a été acheté en 1689 et les bâtiments construits ensuite avant 1691 alors que Saint Vincent est mort en 1660.
En fait le lien principal entre Moutiers et Saint Vincent de Paul c’est Claude Charles de Rochechouart de Chandenier, sa famille et les sœurs de la Charité

Découvrir, faire connaître et sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Hôpital Saint-Sauveurdu XVIIème, apothicairerie, jardins. Un monument historique et culturel en Bourgogne.