TERRE SAINT JEAN

PROJET TERRE SAINT JEAN

L’association Monsieur Vincent a pour objet de sauvegarder, faire découvrir et valoriser le patrimoine architectural et historique dont l’hôpital Saint Sauveur a hérité du passé. Dans le cadre de cet objet, l’association s’est fixée des missions plus spécifiques telles que : 

            
  • Pérenniser le souvenir des fondateurs et faire connaître leur œuvre.
    • Faire connaître le passé historique du site au moyen de publications, de manifestations publiques sur des thèmes appropriés
    • Valoriser le patrimoine local.
    Le projet

    Il s’inspire de l’histoire de la fondation de l’hôpital à Moutiers Saint Jean.

    L’établissement est destiné à soigner les malades du village et ceux des villages dépendant de la mense abbatiale de l’abbaye de Moutiers Saint Jean.

    Du consentement de ces villages naissait ce projet fou de fonder un hôpital vers 1680.

    Le territoire concerné, appelé Terre Saint Jean  dont l’étendue a évoluée au fil des siècles est, de nos jours encore, géré par un syndicat dit ‘’ des 17 communes ‘’ sous la présidence du maire de Moutiers Saint Jean.

    Il est fondé sur le partenariat

    Porté par l’association Monsieur Vincent il est le fruit d’un partenariat entre l’association, les 14 communes, des bénévoles historiens, avec le souci d’une quête commune de valorisation du territoire.

    Les Offices de Tourisme  de Montbard, des Terres d’Auxois et du Pays de l’Avallonnais, adhèrent au projet. En parallèle, nous allons engager une collaboration dont l’objet est de produire une brochure destinée à faire connaître la signalétique historique.

    Les villages sont, pour le département de la Côte d’Or :

    Athie, Bard les Epoisses, Corsaint, Fain les Moutiers, Jeux les Bard, Moutiers Saint Jean, Viserny.

                                                              pour le département de l’Yonne :

    Bierry les Belles Fontaines, Etivey, Guillon, Santigny, Talcy, Thizy, Vignes.

    La conduite du Projet

    Un comité de pilotage s’est constitué le 6 octobre 2017, composé des maires ou leurs représentants. Une équipe projet composée de 18 volontaires appartenant aux communes concernées, réalise le livrable.

    L’intérêt du projet 

    L’idée maitresse est d’établir des liens renforcés entre ces villages et l’hôpital Saint Sauveur, et implicitement avec le village de Moutiers Saint Jean. Nous appuyant sur ce vecteur de communication, nous souhaitons aussi mieux faire connaître ce territoire via les origines de l’hôpital et les relations séculaires qui ont existé avec l’abbaye Saint Jean de Réôme.

    Objectifs et cibles

    L’objectif est de

    • faire découvrir aux visiteurs, aux randonneurs ce territoire, son patrimoine… une histoire de 1200 ans.
    • mettre en valeur les villages, accroitre l’attractivité rurale, proposer un parcours reliant ces 14 communes.
    • Susciter les partenariats avec les Offices de Tourisme, les entités publiques culturelles et touristiques.
    • Amplifier la synergie locale, Moutiers Saint Jean possède des atouts comme l’abbaye Saint Jean de Réôme, l’hôpital Saint Sauveur, les Jardins Coeurderoy. Le village reçoit 700 à 900 visiteurs par an depuis 4 ans.
    Matériel à installer 

    Un panneau didactique de 50 cm x 43cm, porté par un pupitre métallique H 90/110 cm x 50 cm, dans chaque village. Proposer aux communes une plaque signalétique Terre Saint Jean à installer aux entrées du village. Le panneau sera composé de courts textes, et d’images. Les paragraphes historiques, les plans de randonnées, les imageries seront développés sur le site internet de l’association Monsieur Vincent, informations consultables au moyen du code QR placé sur chaque panneau. A Moutiers, une table plus importante qui positionne géographiquement chaque village, donnera d’autres informations.

    Composition des panneaux 

    • En chapeau, un texte historique sur la fondation de l’hôpital, il est commun à tous les villages.
    • Une définition de Terre Saint Jean, ou lien historique du village avec ce territoire.
    • Ce que le village propose de faire découvrir de spécifique (un savoir- faire, un personnage, une tradition, un lieu historique, un métier, une culture, anecdotes)….
    • Des illustrations, photos.
    • Un code QR qui renvoie à la documentation historique sur le site internet associé.
    Pose dans les villages

    T2/2020 --------------------------------------------------------------- 31 août 2019 : Gérard Beurdeley président de l’association Monsieur Vincent et chef du projet TSJ Tél :  06 86 68 55 85 Email : contact@monsieur-vincent.fr

    Découvrir, faire connaître et sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Hôpital Saint-Sauveurdu XVIIème, apothicairerie, jardins. Un monument historique et culturel en Bourgogne.